Grilles horaires et options

Le 1er degré de l’enseignement secondaire : identique dans chaque école.

Ce qui fait notre différence, c’est que nous accueillons dans une ambiance familiale votre enfant tel qu’il est, avec ses aptitudes, ses différences et peut-être ses faiblesses. Nous nous engageons à le prendre par la main pour lui faire vivre ce passage, parfois délicat, du fondamental au secondaire.

Au cours de ce premier degré, nous tenterons d’amener votre enfant à gérer les différents cours, à trouver une certaine organisation et à acquérir une méthode de travail. Afin d’y parvenir plus aisément, votre enfant recevra, dès la rentrée, un package contenant quelques fournitures indispensables. De plus, nous lui apporterons un éventuel soutien au travers de séances de remédiation ou l’élaboration d’un plan de la réussite, s’il en rencontrait le besoin. Enfin, nous serons soucieux d’éveiller son intérêt et sa curiosité pour qu’il puisse découvrir le monde qui l’entoure par le biais d’activités culturelles, artistiques et sportives.

Le 2e degré : vers une découverte de soi, de l’autre et du monde.

Selon leur choix d’option, filles et garçons développent leur esprit d’initiative et de capacité d’adaptation. Nous inculquons aux élèves le dépassement de soi et les accompagnons dans leurs choix d’avenir.

Nous commençons à développer leur esprit critique grâce à une ouverture culturelle, scientifique et intellectuelle par le biais d’expositions, de représentations théâtrales ou encore d’analyses d’actualités. Ensemble, nous réalisons les premiers pas vers leur autonomie.

Le 3e degré : former la personne, le citoyen, l’acteur de la vie économique et sociale.

Nous formons les citoyens d’une région, d’un pays, de l’Europe et du Monde dans une société démocratique. Nos élèves sont devenus des acteurs responsables, efficaces et créatifs de la vie sociale.

Nous mettons tout notre savoir-faire à œuvrer à l’acquisition par les élèves des compétences terminales, tant dans les cours que dans les nombreuses activités éducatives organisées par l’Institut. Nous les poussons à construire par eux-mêmes savoir et savoir-faire ainsi qu’à mobiliser transversalement ceux qui sont transmis, notamment par le biais du Travail de Fin d’Etudes. Conformément à notre mission éducative, nous privilégions les activités de découverte, de production et de création, tout en articulant théorie et pratique, travail individuel et collectif. Nous éduquons les jeunes à la citoyenneté, au respect de la personnalité et des convictions de chacun et les soutenons dans leur développement personnel en lien avec le groupe et ses valeurs. Ainsi les responsabilisons-nous vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine. Bref, nous développons la personnalité complète de l’adolescent, qu’elle soit corporelle, intellectuelle, affective, sociale ou encore spirituelle.