Ce 27 avril, quelques élèves de 2èmes ont visité le centre de compétence logistique Hainaut et ont pu découvrir différents métiers de la logistique.    

Cette vidéo de 3 minutes vous dévoilera leur expérience et impressions.

En cette matinée du 7 novembre,nous avons découvert les nombreuses institutions européennes présentes à Bruxelles. Nous n'avons pas uniquement découvert les bâtiments mais nous avons appris leur histoire ainsi que leur rôle grâce à notre guide qui nous a expliqué ces différentes choses de manière complète et également intéressante.

Donc malgré une météo maussade,nous avons eu la chance de découvrir un peu mieux notre capitale ainsi que son importance au niveau européen, car Bruxelles est une des villes qui abrite le plus d’institutions européennes,et cela depuis un bon nombre d'années.

Après le repas sympa dans le parc d’Egmont, entre amis mais très humide (merci la pluie), nous avons été conviés à l’exposé de M. Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. Nous avons été surpris du nombre de rhétoriciens présents (450 ndlr). Dans un premier temps, nous avons eu l’exposé en lui-même sur l’Europe et ses relations, liens et positions avec le monde. Moment assez intéressant pour qui écoutait ! Malheureusement, la deuxième partie de ma conférence le fut moins, notamment car les questions des rhétoriciens étaient souvent posées de manière peu « intéressantes », et si les réponses pouvaient être intéressantes, il fallait y être attentifs ce qui n’était pas le cas de tous puisque certains ont réussi à s’endormir ! Un comportement décevant qui heureusement n’était pas celui de l’ISF (avouons que l’œil inquisiteur de M. Schoore, cela aide…).

Après 2h15 de discussion, nous sommes allés visiter le Palais d’Egmont, lieu que j’ai trouvé magnifique, nous faisant beaucoup penser au château de Versailles comme la guide le souligna d’ailleurs à plusieurs reprises. La journée se termina ensuite autour d’un petit verre sympa entre amis dans la Galerie des Glaces du Palais d’Egmont avant une cavalcade au travers de Bruxelles pour rejoindre la gare centrale sous un temps bien belge. En résumé, une chouette journée qui valait le déplacement.

Ronan Mahieu & Jonathan Curon (6G1)

Ce samedi 15 octobre, le Club des Petits Historiens s'est rendu, pour sa 1ère sortie de l'année, à l'Euro Space Center de Redu, un lieu qui tient à la fois du musée avec une très belle exposition quant à la conquête spatiale, du centre d'animation autour de l'espace avec de nombreuses activités allant de la simulation de la marche sur la Lune ou sur Mars (avec casque virtuel, on s'y croirait vraiment) à la simulation de mission spatiale en navette en passant par le tir de véritables petites fusées.

En une journée il n'était pas possible de tout faire mais ce fût une belle expérience.

Le mardi 4 octobre dernier, les 6G1 se sont rendus à Bruxelles afin de réaliser un exercice de style particulier, réaliser un reportage vidéo quant au métier de parlementaire. Pour ce faire, et après un travail de préparation en classe (voire à la maison) sur les différentes thématiques du reportage puis la préparation du reportage lui-même au Musée Belvue, ils ont rencontré M. Eric Thiébaut, député-bourgmestre d'Hensies qui a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses dans les différents lieux symboliques du parlement fédéral.

Remarquons que nos élèves pouvaient alors tourner des images en des lieux parfois inaccessibles à la presse elle-même. Et de plus, ils se sont rendus compte, que l'ISF était partout puisque l'assistant parlementaire de M. Thiébaut n'est autre que notre ancien Giovanni Munafo, tout heureux de présenter son école et son ancien professeur d'Histoire à son député-patron 

Une belle expérience pour tous les élèves.

Ce jeudi 6 octobre, c'est au tour des 6TQ de se rendre à Bruxelles pour un exercice de style, se glisser dans la peau de nos élus communaux pour réaliser la ville idéale. Après avoir créé leurs partis, il fallait rassembler une majorité pour prendre les bonnes décisions... et nos rhétoriciens se sont rendus compte que c'était tout sauf simple....

Cet exercice de style (un peu raccourci par une panne de train le matin) a été suivi par une visite du Parlement Fédéral où nos élèves ont pu assister au duel à fleuret moucheté entre notre 1er ministre et un député de l'opposition quant aux licenciements chez ING. Malgré quelques problèmes techniques (les casques des interprètes étaient un peu obsolètes), nos étudiants ne voulaient pas quitter la tribune...

6TQ1-2-Democracity-061016-0000-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0005-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0007-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0020-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0026-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0029-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0035-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0039-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0041-Copier
6TQ1-2-Democracity-061016-0047-Copier

Coïncidence des dates, ce 8 mai (date qui vit la fin de la 2e GM en Europe), les élèves de 5ème de l'ISF ont vécu leur journée du souvenir et tenté de comprendre la réalité de la 1ère GM (une des causes majeures de la 2e). Pour ce faire, ils se sont rendus à Ypres dans le cadre de leurs cours de Formation Historique.

En voici un petit aperçu :

J'ai apprécie cette journée car ce sujet sur la guerre m'interpelle. L'exploration du passé m'aide à découvrir et à approfondir une partie de notre Histoire. Ce qui nous permet d'espérer ne plus commettre les mêmes erreurs que ceux qui nous ont précédés .La présence des effets spéciaux au musée et des objets datant de cette époque, m'ont permis de me mettre à la place des victimes qui ont vécu ces moments terribles. J'ai apprécié le fait que la manière dont les soldats britanniques ont été enterrés est digne de leur honneur pour leur patrie.

(Monalisa Ionescu - 5G1)

La visite du "Flanders Fields Museum" n'était pas longue et ennuyeuse, au contraire grâce aux supports multimédia dont est doté le musée, la visite était à la fois ludique et intéressante. Ensuite, nous avons pu en apprendre plus sur le conflit 14-18 au travers d'acteurs qui incarnaient les personnes ayant vécu à cette époque, de cette manière, nous étions directement plongés dans l'atmosphère de la guerre. Après la visite de ce musée, nous avons parcouru les différents cimetières et champs de bataille de la première guerre mondiale, nous avions l'immense privilège d'avoir un guide passionné par son métier a nos côtés et ayant toujours une petite annecdote à nous raconter, nous avons découverts les différents cimetières qu'ils soient anglais, allemands, français,.... et nous avons également eu des informations sur les conditions de vie des soldats, leur moyens de défense,... Bref, nous sommes retournés au début du XXe siècle l'espace d'une journée et c'était une belle expérience, merci pour cette journée.

(Imane Abidli - 5G2)

Le musée était très intéressant, l'atmosphère nous rappelait la situation en 1914-1918 par la musique dramatique mais aussi par tous les éléments en vitrines et les témoignages en projection. D'ailleurs, j'ai bien apprécié de voir les objets, les films, ... ça nous fait réfléchir sur l'atrocité de la guerre. Ensuite, la visite des cimetières et de la tranchée reconstituée étaient très intéressante malgré le mauvais le temps. Français, britanniques, australiens, ... sont morts sur nos terres pour soutenir notre pays face aux allemands, je trouve ça très courageux de leur part de se sacrifier pour cette cause."

(Nathanaël Rizzo - 5G1)

Malgré la fine pluie de cette matinée, j'ai été absorbé par les explications du guide. La Première Guerre Mondiale est une période qui m'intéresse énormément et j'ai donc pu apprendre de nouvelles choses à la fois intéressantes et émouvantes grâce à un guide passionné et donc de qualité. C'est effrayant de se dire que des atrocités ont eu lieu là où nous étions et que des dizaines de milliers de corps, sous terre, nous entouraient.
La seconde partie de la journée, passée au musée, était également riche en émotions. (...)
J'ai donc particulièrement apprécié cette journée, passée dans la bonne ambiance et dans le respect également.

(Alessandro Rosi - 5TQ2)

... Les témoignages étaient un peu trop nombreux pour être tous publiés ici, mais ils sont bien la preuve de la richesse et de l'importance de l'organisation d'une telle journée.

Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0000
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0003
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0011
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0013
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0015
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0030
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0034
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0036
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0038
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0039
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0041
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0050
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0051
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0052
Journe-du-souvenir---Ypres---080517---0054
Journe-du-souvenir-BB---Ypres---080517---0001
Journe-du-souvenir-BB---Ypres---080517---0002
Journe-du-souvenir-BB---Ypres---080517---0003
Journe-du-souvenir-BB---Ypres---080517---0005
Journe-du-souvenir-BB---Ypres---080517---0007

Les élèves de Sciences Economiques (les 6e économiques pour paraphraser notre humoriste national et ancien élève) se sont rendus, ce mardi 14/03 à la journée de la gestion à l’UMONS.

« Gestion des budgets, comptabilité, marketing et stratégie étaient au programme. »

Cette journée avait pour objectif de faire découvrir les métiers de la gestion aux élèves et leur donner l’occasion de se familiariser avec le monde universitaire.
Nos chers élèves ( « Okalamar ») ont aussi participé à un quizz sur l'actualité économique et financière et à une simulation de gestion d’entreprise. Ils se sont cette année encore distingués en remportant le jeu !

Un grand merci à Alexandre Warocquier (Rhéto 2012-2013) pour sa présence, ses conseils et partage avec nos élèves actuels.

Photo-01
Photo-02
Photo-03

Dans le cadre de leur cours d'Histoire et de leur formation à la Citoyenneté, à l'invitation de M. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, les 6G2 ont eu l'occasion, ce mercredi 26 avril 2017 d'échanger sur ce sujet avec d'autres rhétoriciens.

Aujourd'hui vilipendée, rendue responsable par certains de tous les problèmes rencontrés par les pays européens, l'Union Européenne, si elle n'est pas exempte de nombreux reproches, est un atout majeur pour le futur de nos jeunes à qui il appartiendra de corriger nos nombreuses erreurs.

Malgré la volonté de certains hommes politiques européens, il ne faudrait pas vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, comme dit la sagesse populaire.

DSC 0005
DSC 0009
DSC 0010
DSC 0012
DSC 0018
DSC 0020
DSC 0029
DSC 0038
Photo-avec-le-ministre-Reynders
Photo-devant-mur-de-Berlin