Retraite – Un séjour pour se découvrir, découvrir l’ autre, la nature et la spiritualité

Du 13 au 15 octobre 2021, tous les élèves de rhéto de l’école, encadrés par leurs professeurs, ont vécu une retraite spirituelle de trois jours à la maison Notre-Dame du Chant d’oiseau, à Woluwé Saint-Pierre. Cette année, le thème s’articulait autour de l’environnement. Lors de ce séjour,les élèvesont partagé de nombreux moments d’exploration de soi, de découverte des autres, d’initiation à l’écologie et de spiritualité. Voici quelques témoignages.

Une retraite pour apprendre à mieux se connaître 

  • “En rentrant de cette retraite, je me sens grandie à tout point de vue. J’ai fait un travail sur moi-même, qui m’a permis de me retrouver, et j’ai aussi pu m’ouvrir à de nouvelles personnes.”

Une retraite pour apprendre à découvrir les autres

  • “Lorsqu’on ne connait pas les gens, c’est parfois plus facile de se livrer. C’était fort en émotions. J’ai soudé des liens avec des personnes avec lesquelles je n’aurais jamais pensé pouvoir devenir amie…” 
  • “En rentrant chez moi au bout de ces trois jours, je me suis sentie grandie, super bien et remplie de bons souvenirs ! Je suis nostalgique en repensant à ce séjour, car vraiment pour moi, ce voyage scolaire était le meilleur de tous et j’en reviens la tête pleine de souvenirs qui resteront gravés à vie…” 
  • “La plupart, je les connaissais, mais on ne se parlait pas vraiment ; j’ai appris à les redécouvrir.”
  • “Tout au long de la soirée, on a dansé et chanté je n’avais plus de voix à la fin. (…) Tout le monde ou presque était soudé ; on avait même oublié les conflits qu’il y avait entre nous. (…)
  • “Un retour à la maison assez douloureux car dans cette retraite, tout le monde s’est, d’une manière ou d’une autre, rapproché de quelqu’un avec qui il avait soit des tensions passées ou qu’il ne connaissait pas.”

Une retraite pour explorer une thématique : l’écologie

  •   “Toutes les activités de la retraite m’ont fait réfléchir sur mon approche avec l’environnement. Parfois, on fait une action et on a l’impression que ça n’aura aucune conséquence mais si tout le monde pense comme ça, il y aura de gros dégâts dans l’environnement.”
  • “Depuis la retraite, je fais super attention à ma consommation d’électricité, d’eau, de gaspillage, etc.”
  • “Cette thématique (…) touche tout le monde et a permis aux rhétos de se rassembler car cette génération, que nous sommes, devra bientôt s’occuper de l’environnement et en prendre soin.”

Une retraite pour entrer en spiritualité

  • “J’ai apprécié l’Eucharistie: le prêtre était accueillant et je me suis senti vivre pendant les chants”.

EN BREF, une expérience magique avec de précieux souvenirs partagés

  • “Ce voyage nous a permis de retourner aux sources sans téléphone, sans télévision, sans séries, sans réseaux sociaux… Nous étions juste entre nous et on s’amusait des choses simples comme chanter, danser et rire.”
  • “C’était sûrement le plus beau voyage de ma vie pour le moment, je ne risque pas de l’oublier.”