PROJET AMARRAGES +

Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme (plus de 9 demi-jours d’absence injustifiée pour les mineurs et plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée pour les majeurs), de décrochage ou d’abandon scolaire.

La philosophie du projet se base sur l’ensemble des acteurs actifs dans la lutte contre le décrochage travaillant ensemble et en concertation afin de proposer les réponses les plus adaptées et pertinentes aux situations vécues par les jeunes.

Les objectifs du projet sont de :

  • Agir rapidement en cas de signalement du décrochage ou d’exclusion scolaire en tenant compte du caractère multifactoriel du décrochage.
  • Rendre l’élève acteur de sa formation, afin de permettre aux jeunes d’acquérir davantage de confiance en eux et en leurs capacités, renforcer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, et construire leur projet de vie et de formation.
  • Mettre en place des dispositifs collaboratifs au sein des écoles et des partenariats avec des acteurs extérieurs (en particulier les services de l’Aide à la Jeunesse et le monde socio-économique et culturel et associatif).
  • Offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier le plus rapidement possible d’un dispositif de soutien et de suivi personnalisé pour garantir les conditions de leur réinsertion dans l’éducation, la formation (y compris les stages) ou l’emploi.

Camille Genique (assistante sociale), Thomas Kheffi (éducateur) ainsi que Eva Olivier (éducatrice) accompagneront durant toute l’année scolaire nos élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés.

N’hésitez pas à les contacter si besoin aux numéros suivants : 065/82.22.98 et 0471/47.00.13
Projet cofinancé par le Fonds Social Européen