Dans la série, ISF, Ils sont forts… voici quelques nouvelles de deux frères, Ylane (4GT1) et Maël (2C5) Lecocq qui portent haut les couleurs du karaté belge et de leur école.
« L’incroyable voyage des frères Lecocq. L’aventure de Ylane et Maël commence il y a 5 ans, quelque part à Quaregnon, lorsqu’Ylane s’inscrit au club de karaté « Cobra Kai » (et oui … comme les méchants du film « karaté kid » dans les années 80!).
Un peu plus tard, son jeune frère Maël le rejoint au club. D’entrainements en compétions, le discret Ylane dévoile rapidement ses talents de combattant en kumite (combat). Quant à son jeune frère, le facétieux Maël, c’est d’abord en katas qu’il se fait remarquer avant de rejoindre son frère en kumite également. Leur ténacité, leur persévérance, leur constance et leur courage les amènent à une première sélection en équipe nationale belge WIKF (fédération internationale de karaté wado) pour les championnats européens à Chypre en novembre 2023.
Forts de cette première expérience qui les classe dans le top 6 européen, c’est à Greenville (Caroline du Sud, USA), que les deux frères se sont illustrés cette année aux championnats du monde. Maël finit dans le top 6 mondial en katas. En kumite, il finit 3ème de sa catégorie et monte sur la plus haute marche du podium en combat équipe. Quant à Ylane, il porte avec toute la modestie qui le caractérise, le titre de vice champion du monde en kumite dans sa catégorie.
Après « seulement » 5 ans d’entraînement (dont plus d’un an de COVID!) et étant « à peine » ceintures vertes, Ylane et Maël font la fierté de leur club tant par leurs exploits sportifs que par leurs qualités humaines. »
Texte de Aurora Lai (ISF – Rhéto 2001-2002).
Aurora a accompagné Ylane et Maël lors de cette expédition outre Atlantique et y a également brillé.